D’avril à Juin 2025 : Le printemps des services publics.
Plus de 600 syndicalistes, militant.es associatifs, agent.es publics et artistes réunis autour du Printemps des services publics, lancent un appel : face aux crises, ne choisissons pas entre les enjeux de sécurité et la reconstruction des services publics.
Après l’hiver, vive le printemps !
Dans une fraction croissante du monde, l’offensive contre les services publics s’accélère : la montée des gouvernements autoritaires conduit à des attaques d’une brutalité sans précédent contre la recherche, la santé publique, la protection de l’environnement, la justice, l’éducation et, plus généralement, l’ensemble des services publics.
Alors que monte une petite musique selon laquelle, pour répondre aux enjeux de sécurité liés à l’arrivée de D. Trump au pouvoir aux Etats-Unis, nous devrions rediriger nos dépenses, nous souhaitons faire passer un message clair : affaiblir les services publics au nom de la “défense de la démocratie” serait un contresens. Au contraire, définancer l’école, la sécurité sociale ou le logement social aggraverait très directement les fractures au sein de notre société et abîmerait l’ensemble de notre système démocratique.
Les services publics ça vaut le coût !
Opposer les priorités géopolitique, climatique, sociale et démocratique serait dangereux et mortifère. Pendant les deux mois que durera le Printemps des services publics, nous réaffirmerons le sens de l’impôt comme contribution commune : c’est souvent par l’assèchement de leurs financements que les services publics sont attaqués : nous revendiquons au contraire de reprendre le flambeau du consentement à l’impôt. Pendant toute cette campagne, dans toute la France nous visibiliserons le caractère indispensable des services publics et la nécessité de les réinventer.
Avec l’ensemble des signataires de cet appel, nous partageons une conviction : les services publics sont une solution puissante pour construire une société plus démocratique, écologique et solidaire.
Signez l’appel du printemps des Services Publics
Le programme du Printemps.
D’aujourd’hui jusqu’à la fin du mois de juin, des dizaines d’initiatives et de rencontres pour porter le débat sur les services publics. La programmation du festival est riche : à nous toutes et tous d’y contribuer ! Voir la carte des initiatives}}.