Actus nationales

Hommage à l’assistante d’éducation assassinée à Nogent

La FSU appelle à participer aux rassemblements organisés pour rendre hommage à Mélanie, assistante d’éducation, assassinée le 10 juin, et particulièrement à la minute de silence proposée dans les services de la Région et dans les lycées, ce jeudi 12 juin 2025 à midi .

L’intersyndicale FSU, UNSA, CFDT, CGT, SNALC et SUD de l’Éducation, exprime son émotion, sa sidération et sa grande douleur après l’assassinat, par un élève, de Mélanie G., assistante d’éducation (AED) au collège Françoise Dolto (Nogent, en Haute Marne). Elle adresse toutes ses condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et son soutien aux personnels de cet établissement.

L’intersyndicale rappelle que les personnels des vies scolaires, en particulier les AED, jouent un rôle essentiel dans le quotidien des établissements scolaires. Ils ont d’abord un rôle éducatif et ne doivent en aucun cas se transformer en « vigiles d’établissements ».

Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur. Nos organisations appellent toutes et tous à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie car une nouvelle fois endeuillée par l’assassinat, dans l’exercice de ses fonctions, d’un personnel de l’Éducation nationale.

La question du climat scolaire et de la sécurité des écoles, des collèges, des lycées, des personnels et des élèves nécessite notamment, et en premier lieu, davantage de personnels formés et qualifiés. Le manque de moyens organisé par les gouvernements successifs en termes de personnels a dégradé les conditions d’encadrement et de prise en charge des élèves.

Ce manque s’avère encore plus criant dans un contexte où la santé mentale des élèves se dégrade. A l’heure où les arbitrages budgétaires pour 2026 doivent être rendus, nous réaffirmons l’urgence et l’impératif d’avoir des équipes pluri-professionnelles complètes dans chaque établissement afin de faire un travail éducatif et de prévention efficace.

La sécurité des personnels et des élèves est une question complexe mais indispensable à traiter afin que nos collègues et les élèves puissent travailler et étudier dans de bonnes conditions. Elle ne pourra se réduire à des gesticulations politico-médiatiques, comme à chaque drame, à l’instar de l’annonce, tant de fois répétée, de l’installation de portiques à l’entrée des établissements qui ne permettent en rien de faire face à la question de la circulation des armes blanches.

Nous demandons une étude en profondeur des pistes pour améliorer le climat scolaire, la sécurité des établissements, des personnels et des élèves.

La FSU territoriale, premier syndicat à la Région Nouvelle-Aquitaine

Pics de chaleur : un nouveau décret pour la protection des usager.es et des agent.es est entré en vigueur le 1er juillet 2025

Le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur (…)

Moyen-Orient : pour une paix durable, arrêter les fauteurs de guerre

Israël a ouvert de facto une guerre contre l’Iran par une campagne intense de bombardements, faisant le choix (…)

Les réunions des instances sociales à la Région fin juin

En cette fin d’année scolaire 2024/25, plusieurs réunions d’instances de dialogue social sont prévues.
Un CST le (…)

Hommage à l’assistante d’éducation assassinée à Nogent

La FSU appelle à participer aux rassemblements organisés pour rendre hommage à Mélanie, assistante d’éducation, (…)

Réduction de la prise en charge de la rémunération des agents en Congé maladie : l’intersyndicale interpelle le Président Rousset

Le Budget 2025 adopté en février par le Parlement prévoit la baisse de 100 % à 90% de la prise en charge de la (…)

Compte rendu du CST du 17 avril 2025

Le CST s’est réuni le 17 avril à Bordeaux. A l’ordre du jour : Des modifications dans l’organisation du Pôle DATAR. (…)

Protection sociale complémentaire à la Région : Une étape franchie dans le processus de négociation

Un accord collectif sur la protection sociale complémentaire (PSC) à la Région Nouvelle Aquitaine a été signé ce (…)

Indemnisation à 90 % des arrêts maladie : une mesure de regression sociale

Injuste et injustifiable, la réduction de 100% à 90% de la rémunération maintenue au titre de l’indemnisation des (…)

Protection sociale complémentaire : Compte rendu du CST du 20 février

La CST s’est réuni le 20 février 2025 à Poitiers. Fait exceptionnel, il y avait un seul point à l’ordre du jour : la (…)