Actus nationales

Hommage à l’assistante d’éducation assassinée à Nogent

La FSU appelle à participer aux rassemblements organisés pour rendre hommage à Mélanie, assistante d’éducation, assassinée le 10 juin, et particulièrement à la minute de silence proposée dans les services de la Région et dans les lycées, ce jeudi 12 juin 2025 à midi .

L’intersyndicale FSU, UNSA, CFDT, CGT, SNALC et SUD de l’Éducation, exprime son émotion, sa sidération et sa grande douleur après l’assassinat, par un élève, de Mélanie G., assistante d’éducation (AED) au collège Françoise Dolto (Nogent, en Haute Marne). Elle adresse toutes ses condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et son soutien aux personnels de cet établissement.

L’intersyndicale rappelle que les personnels des vies scolaires, en particulier les AED, jouent un rôle essentiel dans le quotidien des établissements scolaires. Ils ont d’abord un rôle éducatif et ne doivent en aucun cas se transformer en « vigiles d’établissements ».

Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur. Nos organisations appellent toutes et tous à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie car une nouvelle fois endeuillée par l’assassinat, dans l’exercice de ses fonctions, d’un personnel de l’Éducation nationale.

La question du climat scolaire et de la sécurité des écoles, des collèges, des lycées, des personnels et des élèves nécessite notamment, et en premier lieu, davantage de personnels formés et qualifiés. Le manque de moyens organisé par les gouvernements successifs en termes de personnels a dégradé les conditions d’encadrement et de prise en charge des élèves.

Ce manque s’avère encore plus criant dans un contexte où la santé mentale des élèves se dégrade. A l’heure où les arbitrages budgétaires pour 2026 doivent être rendus, nous réaffirmons l’urgence et l’impératif d’avoir des équipes pluri-professionnelles complètes dans chaque établissement afin de faire un travail éducatif et de prévention efficace.

La sécurité des personnels et des élèves est une question complexe mais indispensable à traiter afin que nos collègues et les élèves puissent travailler et étudier dans de bonnes conditions. Elle ne pourra se réduire à des gesticulations politico-médiatiques, comme à chaque drame, à l’instar de l’annonce, tant de fois répétée, de l’installation de portiques à l’entrée des établissements qui ne permettent en rien de faire face à la question de la circulation des armes blanches.

Nous demandons une étude en profondeur des pistes pour améliorer le climat scolaire, la sécurité des établissements, des personnels et des élèves.

La FSU territoriale, premier syndicat à la Région Nouvelle-Aquitaine

CST du 13 novembre 2025 : les conditions d’avancement de grade pour 2025 ne seront pas affectées par les réductions budgétaires

Les conditions d’avancement de grade pour 2026 à la Région, ne seront pas impactées par la baisse des budgets. (…)

Les 22 et 25 novembre, mobilisons nous contre les violences faites aux femmes

La FSU s’associe à l’appel signé par des dizaines d’organisations à participer à la journée internationale de lutte (…)

Les accidents du travail plutôt à la baisse à la Région

La réunion de la F3SCT le 16 octobre 2025 à Poitiers a été l’occasion d’aborder l’analyse des accidents de service (…)

Avancements de grade en cat B : vers plus de justice et d’équité

C’est une revendication portée depuis longtemps par la FSU Territoriale et la fin d’une mesure injuste de blocage (…)

Budget, effectifs de la DRH, remplacement des médecins : La déclaration préalable des élu.es FSU au CST du 8 octobre et les réponses de l’Executif

La préparation du budget 2026 de la collectivité inquiète au plus haut point les agentes et les agents.
Après un (…)

L’Austérité budgétaire est sexiste

A la veille de la grande mobilisation intersyndicale du 18 septembre, plusieurs responsables syndicales, dont les (…)

Rentrée 2025 : actualité du dialogue social à la Région

Dans un contexte d’austérité accentuée, et alors que les projets gouvernementaux en matière budgétaire font peser de (…)

Les nouvelles conventions Santé et Prévoyance à la Région

Les nouvelles conventions de Protection sociale complémentaire (PSC) des agents de la Région entrent en application (…)

CST du 18 juin 2025 spécial PSC : compte-rendu

Le CST s’est réuni à l’hôtel de Région à Bordeaux Le 18 juin 2025, afin principalement de recueillir son avis (…)