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Conditions d’avancement de grade et de promotion interne pour 2025

Sommaire

1- introduction
2 - rappels sur l’évolution de carrière des fonctionnaires dans la FPT
3 - l’avancement de grade
4 - la Promotion interne
5 - le calendrier 2025
6 - Vos représentant.es FSU sont à votre écoute.

1- Introduction

En 2025, les conditions d’avancement de grade et de promotion interne à la Région s’affichent dans la continuité des années précédentes. Elles sont inscrites dans les Lignes directrices de gestion RH adoptées jusqu’en 2028.

A noter cependant depuis 2024, une évolution importante, en application du plan sur l’égalité professionnelle : la liste des agents proposés devra prendre en compte la part respective femmes/hommes dans le vivier des agents promouvables afin d’aboutir à une proportionnalité des agents promus.

Les conditions d’avancement et de promotion résultent à la fois de règles nationales - voir les détails dans le Guide que publie la FSU Territoriale et aussi de règles spécifiques définies par la Région.

Ces conditions spécifiques à la Région concernent :

- Les taux (ou ratios) d’avancement grade par grade, sont délibérés chaque année par la Région. Voir ceux délibérés pour 2025, qui sont les mêmes que les années précédentes.
La ratios promus sur promouvables, limitent le nombre d’avancements possibles pour chaque grade.

- Les critères de choix des agents, parmi les promouvables, qui sont définis dans les Lignes directrices de gestion RH (LDG) arrêtées par la Région en décembre 2022 pour 6 ans, Lire à ce propos les débats au CT de novembre 2022, ainsi que le détail des LDG sur l’intranet de la Région.

La liste des agents promouvables pour 2025, grade par grade a été publiée sur l’Intranet.

2 - Quelques rappels sur l’évolution de carrière des fonctionnaires dans la FPT

Les fonctionnaires bénéficient d’un « droit à la carrière », qui se traduit de plusieurs manières :
- Par l’avancement d’échelon qui se fait à l’ancienneté, de façon automatique, selon un rythme qui est fixé par décret pour chaque grade (le changement d’échelon s’effectue au bout d’une durée variable de 1 an ½ à 4 ans selon les grades et selon l’ancienneté dans le grade)

- Par l’avancement de grade, qui est fondé sur l’appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience, et est décidé par l’employeur. Chaque agent a vocation à en bénéficier au moins une fois dans sa carrière. Il se traduit par un changement de grade (par exemple : d’adjoint à adjoint principal de 2è classe)

- Par la promotion interne, qui est plus exceptionnelle, qui se traduit par un changement de cadre d’emplois (par exemple de Rédacteur à Attaché).
Pour les détails nous vous renvoyons au Guide des carrières que publie la FSU

La liste des agents promouvables, sera publiée fin janvier 2025 sur l’intranet.

3 - l’Avancement de grade

Les possibilités d’avancement de grade sont limitées par un ratio défini par la collectivité, grade par grade. Celui-ci peut varier de 0% à 100 %. Lorsque le ratio est fixé à 100 %, tous les agents qui remplissent les conditions d’ancienneté et d’échelon peuvent avancer en grade, s’il est fixé à 50 %, seule la moitié d’entre eux au maximum peut bénéficier d’un avancement de grade.

Les ratios à la Région. Ils sont adoptés chaque année par la Région, et n’ont pas évolué depuis 2023.

- Au sein de la catégorie C : 30 % (100 % pour les lauréats d’un examen professionnel), au lieu de 50 % jusqu’en 2019. Nous avons obtenu depuis 2023 que le ratio soit porté à 50 % pour les grades à faibles effectifs d’adjoint du patrimoine et d’adjoint d’animation, mais hélas pas pour les autres grades qui concernent la plupart des agents à savoir Adjoint administratif et Adjoint technique.

- Au sein de la catégorie B : 100 % Ce qui n’est pas nécessairement plus favorable qu’en C ou en A, puisque les nominations doivent respecter un équilibre entre nomination au titre de l’examen professionnel et nomination "au choix" c’est à dire à l’ancienneté. Ainsi, si on prend l’examen des rédacteurs, s’il n’y a qu’un seul lauréat de l’examen professionnel de Rédac principal de 2è classe, la Région ne pourra pas faire avancer en grade plus de 3 rédacteurs, et ce quelque soit le nombre de promouvables.
A titre dérogatoire, et lorsqu’il n’est pas possible de respecter la répartition ¼ - ¾ entre les 2 voies, une nomination peut être prononcée pour l’année civile, soit par la voie de l’examen professionnel, soit par la voie au choix.

-Au sein de la catégorie A  : 30 % (au lieu de 40 % jusqu’en 2019) pour l’accès au grade d’attaché principal, 30 % également pour l’accès au grade d’ingénieur principal, 20 % pour Ingénieur en chef hors classe et Administrateur hors classe (100 % pour les lauréats d’examens professionnels). Sans changement par rapport à l’an passé.
Nous avons obtenu depuis 2023 que le ratio soit relevé de 30 à 50 % pour l’accès aux grades à faibles effectifs suivants : Conseiller principal des APS, Attaché principal de conservation du patrimoine, Conseiller supérieur socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif hors classe, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Bibliothécaire principal, Infirmer en soins généraux de classe supérieure, Infirmier en soins généraux hors classe, Psychologue hors classe.
Et de 20 à 50 % pour l’accès aux grades de Conservateur du patrimoine en chef et de Conservateur des bibliothèques en chef.

Par ailleurs, l’avancement à certains grades de la catégorie A est soumis à un taux maximum qui est calculé non plus sur le nombre d’agents promouvables, mais sur l’effectif total du cadre d’emplois. Ces taux ne dépendent pas de la collectivité, mais des textes qui régissent les statuts particuliers des cadres d’emplois concernés.

Il s’agit des grades d’avancement suivants :

  • Administrateur général : 20 % maxi des effectifs du cadre d’emplois d’administrateur
  • Attaché hors classe : 10 % maxi des effectifs du cadre d’emplois d’attaché
  • Ingénieur hors classe : 10 % maxi des effectifs du cadre d’emplois d’ingénieur
  • Ingénieur en chef hors classe : 20 % maxi des effectifs du cadre d’emplois d’ingénieur en chef
  • Ingénieur général : 20 % maxi des effectifs du cadre d’emplois d’ingénieur en chef

La collectivité s’est engagée à aller au maximum des possibilités permises par les ratios, comme les années précédentes.

Un ratio supplémentaire de 5 % maxi est prévu pour les agents des catégorie C et A ayant formulé par écrit une demande de départ en retraite
La situation des agents ayant formulé par écrit une demande de départ à la retraite, en précisant la date de départ souhaité, sera étudiée prioritairement sous réserve d’un avis favorable à leur avancement et cela pour un ratio supplémentaire de postes à l’avancement de grade fixé à 5%.

Le ratio supplémentaire de 5 % sera fixé et calculé sur la base du nombre total de postes ouverts par catégorie. Il ne peut être appliqué pour les avancements au sein de la catégorie B, pour lesquels l’ouverture des taux d’avancement sont liés à un équilibre entre les agents lauréats de l’examen pro et les autres.

Vous pouvez télécharger en bas de page le détail des ratios grade par grade.

Avancement de grade : les critères de choix.

En catégorie C.
* critère n°1 : Avis favorable du n+1
* critère n°2 : Réussite examen professionnel – date de l’examen le cas échéant.
* critère n°3 : Ancienneté dans le grade
* critère n°4 : Date de 1ère mise en stage dans la Fonction publique
* critère n°5 : Echelon détenu
* critère n°6 : Ancienneté dans l’échelon.
Depuis 2024 : « Sur la base de ce classement, la liste des agents proposés devra prendre en compte la part respective femmes/hommes dans le vivier des agents promouvables afin d’aboutir à une proportionnalité des agents promus

Des dispositions particulières sont prévues pour l’accès à certains grades :
- pour l’avancement au grade d’Adjoint technique (ATT P1) et d’ATTEE P1. Priorité sera donnée, comme les années précédentes, aux P2 exerçant des fonctions d’encadrement. Parmi les ATTP2, une proportion de 90%/10% devra être respectée entre agents des lycées et agents des services.
- Pour les avancements aux grades d’adjoint principal de 1re classe (Technique, administratif, patrimoine, animation, ATTEE...) seront proposés en priorité les agents qui étaient déjà adjoint P2 avant la réforme "PPCR" appliquée au 1er janvier 2017. Lire à ce propos.

En catégorie B,
* critère n°1 : Avis favorable du n+1
* critère n°2 : Réussite examen professionnel – date de l’examen le cas échéant.
* critère n°3 : Fonction exercée : l’exercice d’encadrement sera privilégié.
* critère n°4 : Ancienneté dans le grade
* critère n°5 : Date de 1re mise en stage dans la fonction publique
* critère n°6 : Echelon détenu
* critère n°7 : Ancienneté dans l’échelon.

Depuis 2024 : « Sur la base de ce classement, la liste des agents proposés devra prendre en compte la part respective femmes/hommes dans le vivier des agents promouvables afin d’aboutir à une proportionnalité des agents promus. ».

En catégorie A, le critère essentiel est celui de la valeur professionnelle appréciée par le n+1.

Les critères internes sont les suivants :

* Cadre d’emplois des administrateurs

  • Administrateur hors classe : Exercer a minima des fonctions de directeur
  • Administrateur général : Occuper a minima un emploi fonctionnel de direction
  • Echelon spécial administrateur général : Exercer a minima des fonctions de directeur

Cadre d’emplois des attachés

  • Attaché principal : postes ouverts aux acquis de l’expérience
  • Attaché hors classe au titre de l’encadrement : postes ouverts aux agents occupant des fonctions de directeur ou directeur adjoint ou sous-directeur.
  • Attaché hors classe au titre de l’expertise : Une possibilité de promotion ouverte annuellement au titre de l’expertise selon la liste limitative de postes. Disposition non appliquée du fait de l’échec des négociations entre l’Exécutif et les syndicats et du refus de l’exécutif de les reprendre.
  • Echelon spécial attaché hors classe : échelon ouvert aux agents occupant des fonctions de directeur

Cadre d’emplois des ingénieurs

  • Ingénieur principal : postes ouverts aux acquis de l’expérience du candidat
  • Ingénieur hors classe au titre de l’encadrement : postes ouverts aux agents occupant des fonctions de directeur ou directeur adjoint ou de sous-directeur.
  • Ingénieur hors classe, au titre de l’expertise : un poste ouvert annuellement au titre de l’expertise selon une liste limitative de postes. Disposition non appliquée du fait de l’échec des négociations entre l’Exécutif et les syndicats et du refus de l’exécutif de les reprendre.
  • Echelon spécial ingénieur hors classe : échelon ouvert aux agents occupant des fonctions de directeur

Cadre d’emplois des ingénieurs en chef

  • Ingénieur en chef hors classe : exercer a minima des fonctions de directeur d’une entité au sein d’un pôle
  • Ingénieur général : exercer a minima un emploi fonctionnel de direction

Cadre d’emplois des attachés de conservation du patrimoine

  • Attaché principal de conservation du patrimoine : postes ouverts aux acquis de l’expérience
  • Attaché principal de conservation du patrimoine avec examen professionnel : postes ouverts aux acquis de l’expérience.

Cadre d’emplois des conservateurs du patrimoine

  • Conservateur du patrimoine en chef : postes ouverts au titre de l’expertise selon une liste limitative de postes. Disposition non appliquée du fait de l’échec des négociations entre l’Exécutif et les syndicats et du refus de l’exécutif de les reprendre
  • Cadre d’emplois des conservateurs de bibliothèque
  • Conservateur de bibliothèque en chef : postes ouverts au titre de l’expertise selon une liste limitative de postes. Disposition non appliquée du fait de l’échec des négociations entre l’Exécutif et les syndicats et du refus de l’exécutif de les reprendre.

Pour l’accès à certains grades – dits à accès fonctionnel - les agents qui exercent des fonctions d’encadrement sont priorisés.

Il en est ainsi des grades suivants :
Les grades d’attaché hors classe et d’ingénieur hors classe, l’accès est conditionné à l’exercice de certaines fonctions supérieures, qui pour les Régions comme la Nouvelle Aquitaine doivent être d’au moins « du niveau hiérarchique au plus inférieur de deux niveaux à celui des emplois fonctionnels », soit au moins Sous-Directeur ou Directeur adjoint, et ce pendant au moins 8 ans.

Le statut prévoit deux voies de promotion : la « voie principale », liée aux fonctions occupées, et la « voie exceptionnelle », qui fait référence à une valeur professionnelle « exceptionnelle ». Une nomination par la voie exceptionnelle peut être proposée dès lors que 4 nominations par la voie normale ont été prononcées.

Comme les années précédentes, la Région prévoit de nommer par la voie exceptionnelle des agents « disposant d’une expérience professionnelle présentant un avantage significatif pour l’action régionale et la maîtrise d’une compétence rare ou à très forte expertise », sur la base d’un rapport signé du DGS.

Des dispositions particulières sont également prévues statutairement pour l’accès aux grades d’administrateur général et d’ingénieur général.

Sur ces dispositions spécifiques, Voir nos articles en ligne pour Attaché hors classe, pour Ingénieur hors classe et également pour Administrateur et Ingénieur en chef
Par ailleurs, est prise en compte depuis 2024, la part respective des femmes et des hommes dans le vivier des agents promouvables afin d’aboutir à une proportionnalité des agents promus.

Délai de carence :

  • Délai de 2 ans mini entre 2 Avancements de grade : l’agent promouvable ne peut être proposé à nouveau que si un délai de 2 ans s’est écoulé entre son dernier avancement de grade et une nouvelle proposition.
  • Ce délai est de trois ans lorsque la dernière promotion est de la promotion interne.
  • Ce délai de deux ou trois ans ne s’applique pas en cas de réussite à l’examen professionnel.

4 - La Promotion interne.

Rappels :

  • la promotion interne est contingentée par un quota défini nationalement pour chaque cadre d’emplois. En général, une promotion interne est possible à condition que 2 recrutements par voie statutaire aient été opérés par la collectivité depuis l’établissement de la dernière liste d’aptitude. Proportion en vigueur depuis 2024 (auparavant la proportion était de 1 pour 3).
    La prise en compte des recrutements servant à calculer le nombre de postes ouverts pour la promotion interne (principe du quota) se fera sur la période du 1er juin 2024 au 31 mai 2025. Seul l’accès à Agent de maîtrise n’est pas limité par un quota.
  • Par dérogation à ce quota, il est possible de promouvoir au cadre d’emplois supérieur un nombre d’agents correspondant à 8 % (auparavant 5% seulement) de l’effectif du cadre d’emplois de promotion dans la collectivité . Entre ces deux quotas, c’est le plus favorable, permettant l’ouverture du plus grand nombre de postes qui est retenu.
    L’inscription sur la liste d’aptitude de promotion interne ne vaut pas nomination dans le cadre d’emplois supérieur. Comme dans le cas de la réussite au concours, l’inscription sur la liste d’aptitude est valable 2 ans renouvelable deux fois pour une période d’un an (soit 4 ans au maximum). Cette période de quatre ans est augmentée si l’agent a bénéficié de certains types de congé et pour la durée des congés concernés (congé parental, maternité, adoption,… congés maladie de longue durée). La période Covid a eu également pour effet d’allonger la période de quelques mois.

Pour la promotion interne vers Agent de maîtrise, la Région s’est engagée, comme les autres années, à nommer effectivement tous les inscrits sur la liste d’aptitude dès lors qu’ils exercent déjà une fonction d’encadrement.


La Région retient 3 critères principaux pour la Promotion interne :

1- L’avis favorable du n+1 avec une « attention particulière portée à l’appréciation de l’évaluateur sur le formulaire d’évaluation promotionnelle ». L’appréciation devant être « suffisamment étayée et argumentée »
2- L’acceptation d’une mobilité sur un poste de niveau supérieur et correspondant au grade de promotion. Les agents promouvables refusant la mobilité ne pourront alors être proposés et nommés au grade de promotion (sauf pour la promotion vers Agent de maîtrise).
3- La priorité aux agents promouvables ayant atteint le grade sommital de leur cadre d’emplois. Par exemple : Pour la Promotion Interne (PI) au grade d’attaché territorial, seront prioritaires les agents relevant du grade de rédacteur principal de 1re classe. Cette disposition ne s’applique pas pour la promotion vers Agent de maîtrise (pour les encadrants) ni vers Assistant de conservation du patrimoine. Elle ne s’applique pas non plus (depuis cette année) aux lauréats de l’examen pro de PI, qui peuvent être proposés en promotion interne quel que soit leur grade d’origine.

Délai de carence entre deux promotions internes (PI). Délai minimum de 10 ans entre la dernière promotion interne obtenue par l’agent (que ce soit à la Région ou dans une autre collectivité) et toute nouvelle proposition de promotion à un cadre d’emplois supérieur.
La promotion interne au grade d’agent de maîtrise (voir plus bas), n’est pas concernée par cette limitation.

Dispositions particulières pour la promotion interne vers le grade d’agent de maîtrise :
Pour 2/3 des postes (encadrants sans examen pro) :

  • critère n°1 : assurer effectivement des fonctions d’encadrement + avis favorable du n+1.
  • critère n°2 : ancienneté en qualité d’encadrant à la Région. Ne sont prises en compte que les périodes effectuées de manière continue
  • critère n°3 : nombre d’agents encadrés sur le dernier poste occupé
  • critère n°4 : ancienneté dans le grade actuel
  • critère n°5 : l’échelon détenu.
  • critère n° 6 : ancienneté dans l’échelon
    Pour 1/3 des postes (non encadrants) : en fonction des acquis de l’expérience et de l’expertise de l’agent, avec avis favorable du n+1.
    Pour les lauréats de l’examen professionnel : avec avis favorable du n+1.

Jusqu’en 2021, la Région réservait la Promotion interne vers Agent de Maîtrise aux agents qui exerçaient effectivement des fonctions d’encadrement. Nous avions demandé depuis des années de supprimer cette exclusivité et de permettre aux non encadrants d’être promus, afin de faciliter leur évolution de carrière au-delà du grade de P1.

En 2022, la Région a ouvert cette possibilité aux non encadrants, lauréats de l’examen professionnel d’agent de maîtrise, puis en 2023 à des adjoints techniques non encadrants en fonction « des acquis de leur expérience et de leur expertise » (dans la limite de 1/3 des promotions). La disposition sur les examens professionnels est en place, par contre celle sur l’expertise (qui ne devait concerner que les agents de maintenance), n’est pas appliquée du fait de l’échec des négociations entre l’Exécutif et les syndicats et du refus de l’exécutif de les reprendre.

Nous regrettons cette situation. Nous continuons à revendiquer que tous les ATT principaux, non encadrants, qui remplissent les conditions d’ancienneté puissent être inscrits sur la liste d’aptitude d’agent de maîtrise en fonction de leur valeur professionnelle et ainsi se positionner sur des postes ouverts en agent de maîtrise.

Dispositions particulières pour la promotion interne vers Technicien 1er grade et vers Technicien principal de 2è classe :

  • Critère n°1 - Assurer effectivement des fonctions d’encadrement
  • Critère n°2 - Réussite à l’examen professionnel (date d’obtention de l’examen le cas échéant)

Par ailleurs les proportions suivantes sont indiquées : 2/3 pour les réussites à examen et 1/3 pour les nominations au choix et 2/3 d’agents des lycées et 1/3 d’agents du siège.
Depuis cette année, la condition d’exercice de fonctions d’encadrement n’est plus requise pour les lauréats de l’examen professionnel de promotion interne.

Dispositions particulières pour la Promotion interne vers Rédacteur et Rédacteur Principal de 2è classe - RP 2  : 2/3 des promotions pour les lauréats de l’examen professionnel, 1/3 au choix.

5 - Le calendrier 2025

• Du 8 janvier au 7 mars 2025 : Entretiens professionnels (EPA). Dans ce cadre, et uniquement pour les agents promouvables (c’est-à-dire ceux qui remplissent les conditions statutaires), le n+1 est invité à formuler un avis sur un avancement de grade et/ou une promotion interne. Lire à ce propos notre article en ligne. Le compte-rendu de l’entretien professionnel est susceptible de recours hiérarchique, puis du recours devant la CAP pour les fonctionnaires et devant la CCP pour les contractuels.
N’hésitez pas à contacter vos représentant.e.s FSU dans ces instances, ils sont là pour vous conseiller et vous accompagner
• Dialogue social. Un temps d’échange est prévu comme chaque année, entre l’exécutif et les .représentant.es du personnel. Elle permet aux syndicats de faire des propositions. Les CAP ne sont hélas plus compétentes depuis 2021 pour se prononcer sur les avancements de grade et les promotions internes.
• Juin 2025. Prise de décision de la collectivité : publication des tableaux d’avancement de grade et des listes d’aptitude du Promotion Interne.
• 1er juillet 2025 : date d’effet des avancements de grade (de façon rétroactive). Les promotions internes quant à elles, ne se traduisent pas par une nomination effective dans le nouveau grade (sauf pour les agents de maîtrise)

6 - Vos représentant.e.s FSU sont à votre disposition.

N’hésitez pas à les solliciter

Ils sont là pour compléter votre information. Vous pouvez aussi leur communiquer tout élément permettant de mieux prendre en compte votre situation en vue d’un avancement de grade ou d’une promotion interne.

CATEGORIE A : Jean Dortignacq (Pôle DEE, Bordeaux), Agnès Brahim-Giry (Pôle EC, Limoges), Anne Gaëlle Guillaume (Pôle DATAR, Bordeaux), Sandrine Araujo (Pôle DEE Bordeaux).

CATEGORIE B : Hélène Mouty (Pôle Ressources, Limoges), Caroline Vigier (Pôle TIMCV, Poitiers), Daniel Beaudet (Pôle EC, Limoges), Nathalie Bonneau (Pôle EC, Limoges)

CATEGORIE C : Bernard Moretti (Lycée A. Dubreuil, St Jean d’Angély), Karine Rodrigues (LP Bort les Orgues), Valérie Lainé (Lycée Les Menuts, Bordeaux), Christelle Hillairet-Landré (Lycée Montaigne, Bordeaux).

Téléchargez en bas de page, notre document sur les conditions d’avancement de grade et de promotion interne des agents des lycées et des Creps (ATT, ATTEE, Agents de maitrise et Techniciens territoriaux).

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